Douleurs de ventre

Vous souffrez de maux de ventre, on peut se dire que l’ostéopathie ne peut rien pour vous, et pourtant…
Les viscères et organes sont une zone de prédilection pour exprimer des troubles fonctionnels, des problèmes de dos, de respiration, de digestion…
Le ventre est constitué de plusieurs viscères et organes qui sont en relation avec le muscle diaphragme qui nous permet de respirer, mais également avec la colonne vertébrale par des ligaments et des nerfs et bien entendu les viscères sont reliés entre eux.

L’ostéopathe va travailler dans le but d’harmoniser au mieux les organes par rapport à leur point d’attache, travailler leur mouvement, travailler sur l’équilibre entre une côte, une vertèbre, et un ou plusieurs organes…

Les principales indications de maux de ventre pour l’ostéopathie :

Quelques indications de mal de ventre pris en charge par l’ostéopathie : les coliques, reflux gastriques ou remontées acides associés ou non à un hernie hiatale, diarrhées et constipations inexpliquées après examens par coloscopie, ballonnements, infections urinaires (cystites) à répétition, des troubles du cycle menstruel ou de la ménopause, énurésie (pipi au lit), hémorroïdes, troubles au niveau du foie et de la vésicule biliaire…
Tous ces maux de ventre permettent une prise en charge ostéopathique s’ils sont d’origine fonctionnelle et non d’origine organique nécessitant une prise en charge médicale.

- Colopathie fonctionnelle :

La colopathie fonctionnelle est un exemple de prise en charge ostéopathique.
La colopathie fonctionnelle, appelée syndrome du colon irritable regroupe l’ensemble des troubles fonctionnels du colon sans cause médicale connue.
Les colopathies fonctionnelles touchent un français sur trois, notamment les femmes et les personnes soumises à un stress important.

Vous souffrez de douleurs abdominales chroniques à type de coliques, de douleurs diffuses dans le ventre avec ballonnements, des diarrhées ou/et des constipations, la coloscopie ne révèle rien, vous souffrez peut-être de colopathie fonctionnelle.

L’ostéopathe vous posera des questions sur votre vie d’un point de vue personnelle, professionnelle, stress… ainsi que votre alimentation pour trouver une cause possible à vos symptômes. L’ostéopathe viendra vérifier le fonctionnement correct du colon mais aussi les organes voisins, le bassin et le rachis.

- Constipation :

La constipation est un ralentissement du transit dans les intestins avec une diminution de la quantité de selles, ainsi qu’une diminution de la fréquence d’émission des selles. La constipation touche une personne sur cinq en France, les femmes et les personnes âgées sont particulièrement touchées.
L’ostéopathe vérifiera le colon ainsi que les organes voisins, le bassin et le rachis.

Le cabinet d’ostéopathie de Willems, proche des grands axes autoroutiers et des grandes agglomérations Lille, Roubaix et Tourcoing, vous permettra de vous aider au mieux pour vos douleurs de ventre.

Contactez-moi

Consultez également

Actualités
Voir toutes les actualités