Musiciens

Comme un sportif de haut niveau, la majeure partie des instruments de musique peut entraîner des troubles posturaux chez le musicien car ce dernier ne peut pas jouer de manière symétrique.
Etant violoniste et ayant suivi un cursus au conservatoire de Lille pendant 12 ans, je sais que l’ostéopathie a un rôle prépondérant à jouer dans les conséquences qui, à terme, deviennent douloureuses lors de la pratique intensive d’un instrument.

Les principales causes nécessitant l’ostéopathie chez le musicien :

Les troubles posturaux par une mauvaise position vont être un terrain favorable pour des douleurs du dos, des côtes, des cervicales, des sciatiques, …
Les pathologies musculo-tendineuses comme les tendinites essentiellement, relèvent souvent d’un syndrome de surmenage dans lequel la durée de répétition comme la qualité du mouvement entrent en compte. La répétition de contractions musculaires, même prolongée, est bien supportée si elle se fait dans de bonnes conditions physiologiques. C’est l’inverse s’il existe des attitudes vicieuses. Ce syndrome se manifeste par des douleurs dont le siège peut varier comme pour un torticolis ou des tendinites.

Les pathologies articulaires sont liées à la laxité ligamentaire souvent acquise au fur et à mesure des années. La laxité constitue un désavantage car elle nécessite un effort supplémentaire pour stabiliser l’articulation, ce qui peut donc engendrer un syndrome de surmenage.
L’ostéopathe a un grand rôle à jouer lors de lésions des nerfs périphériques souvent liées à un phénomène de compression ou d’étirement des nerfs par une sursollicitation ou à des maintiens de positions prolongées comme pour la névralgie cervico-brachiale.
Pensez aussi à consulter un ostéopathe pour des troubles ORL comme des acouphènes, une voie cassée chez le chanteur, des troubles respiratoires dans les instruments à vents…

Le déroulement de la consultation ostéopathique pour le musicien :

Après un interrogatoire approfondi sur votre position de jeu, l’ostéopathe vérifiera, après s’être assuré que vos troubles relèvent bien de sa compétence, toutes les zones fonctionnant moins bien et leur permettra de récupérer une mobilité optimale ce qui fera disparaître vos troubles pendant votre pratique.

Par sa compréhension de la pratique musicale, le cabinet d’ostéopathie de Willems, dans l’agglomération de Lille, Roubaix et Tourcoing pourra vous apporter une réponse la plus adéquate possible.

Contactez-moi

Consultez également

Actualités
Voir toutes les actualités