Névralgie

Une névralgie est une douleur spontanée ou provoquée (par une lésion ou une irritation), localisée sur le trajet d'un nerf, au niveau de ses racines (qui le rattachent au système nerveux central) ou dans la zone qu’il innerve.

Cette douleur présente un paroxysme (épisode pendant lequel les symptômes se manifestent avec le plus d'intensité) surtout la nuit. La douleur évolue le plus souvent par crises, avec parfois la persistance d'un fond douloureux entre 2 crises.

Voici plusieurs exemples de névralgies :

- Névralgie du trijumeau :
Le nerf trijumeau est l’un des nerfs crâniens et sa névralgie se manifeste par une douleur survenant à répétition d'un seul côté du visage. Elle est due à une atteinte d'une ou plusieurs de ses branches.
L'irritation de ce nerf peut être causée par exemple par la pression d'un vaisseau sanguin.
L'ostéopathe intervient en dégageant les pressions qui compriment ce nerf en dehors de toute origine pathologique.

- Névralgie d' Arnold :
La névralgie d'Arnold est une inflammation du nerf d'Arnold qui sort de la moelle épinière au niveau des cervicales hautes.
L'irritation du nerf provoque des douleurs violentes sur un trajet qui débute au niveau de la base du crâne jusqu'au front.
La cause de ces névralgies est souvent mécanique (arthrose ou mauvais alignement vertébral), l'ostéopathe intervient principalement par des manipulations vertébrales sur la zone ou ailleurs sur la colonne afin de diminuer la pression sur le nerf.
La Névralgie d'Arnold est une bonne indication de traitement en ostéopathie.

- Névralgie cervico-brachiale :
Douleur spontanée ou provoquée (par une lésion ou une irritation), localisée sur le trajet des nerfs sortant entre les vertèbres cervicales qui constituent le plexus cervical et brachial.
La névralgie cervico-brachiale est assimilée à la sciatique du bras sauf que le conflit irritant se situe sur les cervicales au lieu des lombaires et que le territoire douloureux se situe dans la région de la clavicule, du haut du dos, poitrine et surtout du bras.
Les causes de la névralgie cervico-brachiale peuvent être : l'arthrose cervicale, hernie discale cervicale, un mécanisme inflammatoire... mais également une contracture musculaire qui comprime le nerf quand celui-ci le traverse ou une perte de mobilité articulaire entrainant un conflit sur le nerf par la clavicule ou la 1ère côte.
L’ostéopathe va chercher à redonner un maximum de mobilité à l’ensemble du corps ce qui permettra de mieux supporter les contraintes imposées et de diminuer la symptomatologie sans forcément devoir manipuler les cervicales qui, sont le plus souvent la conséquence et non la cause.

Le cabinet d’ostéopathie de Willems, proche des grands axes autoroutiers et des grandes agglomérations Lille, Roubaix et Tourcoing, vous permettra de vous aider au mieux pour vos différentes névralgies.

Contactez-moi

Consultez également

Actualités
Voir toutes les actualités